Site icon Maxime Decarsin | Artisan Photographe Professionnel

La séance d’engagement | un moment suspendu

Photographe mariage Lille - Maxime Decarsin

Il y avait longtemps que je n’avais pas écrit d’article sur mon blog pour vous parler d’un joli mariage ou d’une escapade photographique à l’occasion d’une séance d’engagement.
Il faut dire qu’avec les événements de cette année je n’ai pas eu l’occasion de réaliser les projets qui étaient prévus et que j’aurai dû vous partager ici.

La vie continue malgré tout, et je reprends tout doucement le travail.

Aujourd’hui j’ai eu envie de vous partager la séance d’avant mariage de Pauline et Marc-Antoine, près de Lille, et vous expliquer par la même occasion en quoi consiste ce type de séance et ce qu’elle va vous apporter en plus du reportage de votre Big Day.

C’est souvent une question que les couples me posent lors du premier rendez-vous au moment du choix des options, et si vous vous mariez prochainement, vous allez aussi surement me la poser. ☺

Qu’est-ce que la séance d’avant mariage ?

 

Le mariage ce n’est pas simplement un jour donné dans votre vie lors duquel vous allez vous dire oui et vous engager sur le futur. C’est une étape dans votre histoire commune, et elle a commencé bien avant que vous ne décidiez de vous marier.
La séance d’engagement est là pour résumer ce passé commun et vous aider à vous remémorer plus tard tous ces moments forts vécus tous les deux et qui vous ont décidés à vous engager l’un envers l’autre.

Dans l’année précédent votre mariage, entre emploi du temps personnel, organisation du mariage, travail et famille, il est parfois compliqué de se dégager du temps afin de se retrouver juste à deux pour une journée ou un week-end.
La séance d’engagement est un bon prétexte pour s’offrir ce break et profiter l’espace d’un instant d’une pause qui vous permettra de vous reconnecter l’un à l’autre.

Quand j’explique aux couples que je rencontre ce qu’est pour moi la séance d’engagement, c’est justement leur proposer de s’offrir ce moment hors du temps qui leur permettra de se retrouver à l’origine de leur amour de la manière la plus simple qui soit, en se baladant côte à côte, en profitant de la vie tout simplement.

Comme vous avez pu le voir dans d’autre articles de mon blog, certains couples préfèrent une escapade à l’étranger, à Berlin, en Irlande et plus récemment à Porto au Portugal, d’autres préfèrent plus simplement une balade dans le vieux Lille, une fugue sur la côte d’Opale, une balade au Touquet, dans Paris, ou ailleurs en France.
Le choix du lieu se fait toujours en concertation avec le couple afin de trouver un endroit qui ait du sens, où ils pourront évacuer facilement les tensions du quotidien et se recentrer sur eux-mêmes.

Par ailleurs vous aurez l’occasion d’avoir une première approche de mon travail et de ma manière de documenter un événement. Ce moment me permettra de faire votre connaissance plus en profondeur et ainsi par l’observation des petits gestes d’attention que vous avez l’un envers l’autre, les différents aspects de vos personnalités, donner plus de caractère et d’authenticité à votre reportage le jour-J.

Nous aurons également le temps de discuter de votre mariage et je pourrai vous transmettre toute mon expérience afin de vous faciliter l’organisation à venir, et nous nous retrouverons ainsi le jour J en toute confiance et prêt pour vivre cette journée unique !

La séance d’engagement de Pauline & Marc-Antoine

 

Dans cet état d’esprit Pauline et Marc-Antoine ont décidés de m’emmener dans un endroit assez confidentiel de la région de Lille, qui n’est ouvert que sur réservation.

Après le tumulte de ces derniers mois je peux vous garantir que se retrouver dans un parc privatisé nous a fait du bien à tous les trois !

Ils se baladèrent tranquillement tandis que je capturais des instants de connexion, des regards, des gestes, des sourires.
J’ai terminé la séance en leur proposant de s’asseoir sur un banc et de regarder le soleil se coucher, sans autre instruction que celle de penser l’un à l’autre et profiter du temps présent.

Et si au final j’ai choisi cette séance pour vous parler de ma vision de l’engagement, c’est qu’elle en est la parfaite illustration.

« Le bonheur c’est de continuer à désirer ce que l’on possède déjà »


Quitter la version mobile