Site icon Maxime Decarsin | Artisan Photographe Professionnel

Mes conseils pour ton mariage

A l’heure où j’écris une nouvelle saison de mariages est en train de s’achever et cela fait maintenant 6 ans que je photographie des mariages que ce soit dans le Nord, sur Lille, ou ailleurs en France.

J’ai encore pu constater cette année que les couples avec qui je travaille étaient toujours à la recherche de conseils, de bonnes adresses, et tout ce qui pourraient les aider à préparer un mariage cool, original et à leur image.

Quand on se marie c’est généralement la première fois que l’on organise un événement de cette ampleur. Il y a énormément de paramètres à gérer, de prestataires à sélectionner, et au final on peut vite se laisser déborder par les événements et passer à la trappe certaines choses qui le jour-J pourrait vraiment gâcher la journée.

Aujourd’hui je vais te donner mon retour d’expérience par rapport à certains points qui me semblent essentiels et que les mariés négligent souvent. Le but n’étant pas non plus de faire un article sur l’organisation de mariage.

Let’s go !


Commençons par la base : choisis toi-même tes prestataires.

Oui parce-que tes parents, ta belle-sœur ou ton oncle n’auront pas du tout les mêmes goûts et envies que toi.

Déléguer et se faire épauler c’est bien, et même je te le recommande, mais attention aux surprises quand même.
Par exemple plusieurs fois dans l’année on me contacte pour « refaire » des photos de couples car le photographe qu’a engagé maman n’a pas assuré et que les mariés ont eu un pincement au cœur en voyant le résultat, donc bon… 🙂

L’annee avant le Big Day

Ça va peut-être te paraître logique mais prévoyez-vous des moments à deux pour faire votre rétro planning et vous répartir les tâches.

Pour m’être marié l’année dernière je peux te dire que j’ai kiffé mon année de préparation avec ma chérie car nous l’avons fait de manière organisée.
Si vous faites ça de manière empirique vous risquez de vous prendre la tête au lieu d’apprécier tous ces petits moments à bosser ensemble sur votre mariage.

Alors oui c’est cool de traîner sur les blogs à la recherche d’une idée déco ou d’un prestataire au top, mais si de base vous avez planning de ouf au quotidien, que vous n’avez vraiment pas le temps de tout gérer, ou bien encore que vous n’êtes pas sur place car vous habitez à l’étranger ou dans une autre région : engagez plutôt un wedding planner.

En plus d’être toujours à l’affut des dernières tendances elle pourra (oui c’est souvent des filles ^^) grâce à son expérience vous proposer un mariage personnalisé à votre image.

Les prestations vont du simple coaching à l’organisation complète, il y en a pour tous les budgets. Consultes en une ou deux pour te faire une idée.

La ceremonie civile un autre jour

Bien qu’officiellement vous deviendrez Madame et Monsieur lors de la cérémonie civile, le vrai temps fort restera la célébration religieuse ou laïque.

Alors pourquoi réaliser la cérémonie civile un autre jour ?

Parce-que vous aurez plus de temps pour vous le jour du Big Day. Car n’avoir qu’une seule cérémonie c’est avoir un planning allégé et moins de déplacements. Tu auras ainsi tout le temps de te préparer au calme sans checker ta montre toutes les 15min.

Je dis souvent à mes mariés que le temps des préparatifs le jour du mariage est vraiment important. A mes yeux, c’est même le plus important. Ce sont les derniers instants de ta vie avant de devenir pour de bon mari et femme et tu vas vouloir savourer au max ces dernières heures qui te rapprochent du « oui » final.

Même si officiellement vous vous serez mariés quelques jours avant, la cérémonie dont tu te souviendras et que tout le monde retiendra ce sera la cérémonie religieuse ou laïque. Et tu peux me croire toutes les émotions seront au rendez-vous malgré un mariage en deux parties.

TIPS : tu pourras également en profiter pour réunir les intimes et la famille pour un petit brunch le midi sans mettre tout le monde sous pression pour être à 14h00 à la mairie.

Sonorisation & DJ

C’est LE prestataire qui va faire de ta soirée une tuerie…ou un flop. Pour avoir travaillé dans le concert pendant quelques années (j’étais technicien son & lumière dans une autre vie) et maintenant dans le mariage, j’en ai vu de toutes les couleurs.

Encore une fois ici faire l’économie d’un prestataire de qualité c’est passer de la soirée de malade avec une ambiance de dingue à la foire au boudin de village. (Je n’ai rien contre les foires au boudin…mais pas le samedi soir)

Combien de fois j’ai vu le « copain d’un copain qui a un peu de matos » ou le pote des parents animateurs dans les années 80 plomber l’ambiance d’un mariage.

Fais appel à une agence événementielle, regarde des vidéos prises lors de leurs prestations, rencontre leurs DJ…Bref ne confie pas les manettes de la soirée que tu attends depuis plus d’un an à n’importe qui.

TIPS n°1 : En général une société spécialisée dans ce type de prestation ne fait pas que du mariage mais aussi de l’événement d’entreprise et/ou du concert. Tu auras plus de chances d’avoir des techniciens compétents.

TIPS n°2 : Le son c’est bien mais lumière c’est aussi super important. C’est ce qui va magnifier ton lieu de réception et mettre le feu au dancefloor. Si ton prestataire te propose un pack avec des automatiques et un technicien lumière c’est l’assurance d’avoir une soirée canon dont tout le monde va se rappeler.

La seance d’engagement

Tout à l’heure je te parlais de ce temps de préparation du mariage ou vous allez passer de bons moments à deux. La séance d’engagement en fait partie.

Il y a quelques années je la recommandais aux couples qui de base n’étaient pas super à l’aise avec l’idée de se faire photographier soit par timidité, soit par manque de confiance en soi.

Pour l’avoir expérimenté avec des couples aux personnalités diverses, et pour en avoir fait une à l’occasion de mon mariage, je me suis rendu compte que c’était surtout un super moment de connexion au sein du couple, qui resserre les liens qui vous unissent, et vous rappelle pourquoi vous êtes ensemble sur le chemin du mariage.

Le but reste de vous familiariser avec mon approche de la photographie et de vous rassurer pour le jour du mariage…Mais au final c’est surtout un pur moment de fun avec ton(ta) chéri(e) !
En lisant mes avis sur ma page Facebook tu verras que mes anciens mariés en gardent un super souvenir.

TIPS : tu sais que pour 50€ tu as des billets d’avion A/R avec une compagnie lowcost…Je dis ça je ne dis rien, mais si tu veux faire une petite escapade en amoureux dans un lieu atypique, c’est carrément la bonne occasion !

L’album photo

Donc ça y est tu veux m’engager car tu as eu le coup de cœur pour mes photos…merci ! J

Tu vas réserver la formule qui va bien avec le coffret USB et tu te dis « bon pour l’album photo on verra plus tard ou en s’en fera un après le mariage » …Et bien sache que tu ne le feras jamais !

Une fois le mariage passé et les photos livrées tu vas reprendre le cours de ta vie et tu ne prendras jamais le temps pour ça.

Pourtant l’album photo c’est l’objet qui, en plus de vos alliances, sera le souvenir tangible de cette journée. Le « best of » que vous allez regarder facilement quand vous n’aurez pas envie de visionner tout le reportage.

Tu te dis que je prêche pour ma paroisse mais là c’est mon ressenti de marié que je te partage :
Je suis vraiment content que l’on ait eu un album de la part de notre photographe (bisous Nadia) car nous avons imprimé des photos pour se faire un album à l’ancienne…et à l’heure actuelle on ne l’a pas encore terminé ! #truestory

Quelques mots pour finir

De mon point de vue le mariage est une vraie célébration de l’amour et de l’amitié. Même si cette journée vous sera consacrée, ce sera surtout une belle fête avec vos amis et votre famille que vous allez organiser.

J’ai souvent entendu mes mariés me dire qu’ils ont dû faire des concessions pour faire plaisir à untel de la famille…Qu’ils auraient bien voulu faire une cérémonie laïque mais que ça n’aurait pas plu à papy mamy…ou bien encore qu’ils ont dû accepter tel ou tel prestataire car les parents finançaient une partie du mariage.
Sans aller à déclencher une guerre familiale, reste intransigeant sur les choix capitaux qui feront que ton mariage sera à ton image.

C’est votre journée, vous devez en faire ce que vous voulez. #punchline

Voilà ! Merci d’avoir pris le temps de me lire. Si tu as trouvé cet article utile, laisses moi un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir.

J’ai hâte aussi d’entendre ton histoire alors si tu as le coup de cœur pour mes images et que tu aimerais que je sois le photographe de ton Big Day…envoie moi un message. 🙂

Maxime

Quitter la version mobile