Site icon Maxime Decarsin | Artisan Photographe Professionnel

Un mariage au château de Morbecque – Lille

De nombreux mariages se déroulent dans la région de Lille et ses environs. Mais il existe un lieu féérique et incontournable que les futurs mariés convoitent tout particulièrement : le château de Morbecque et sa célèbre salle la Rotonde. Pour y avoir été en tant que photographe de mariage, je vous confirme : ce lieu est magnifique et très photogénique. Pas très étonnant qu’Alexandra et Henri, qui m’ont fait confiance pour la réalisation du reportage photo de leur union, aient voulu célébrer leur mariage au château de Morbecque. Des préparatifs aux festivités nocturnes, je partage avec vous les photos que j’ai réalisées, accompagnées de mon récit de cette journée si spéciale pour eux. Prêt ? Let’s go !


Le reportage complet


Alexandra & Henri :

 

Des photos aussi belles que les souvenirs de notre journée !
Maxime nous a accompagné lors de notre mariage, il est tout aussi agréable qu’il est professionnel. Habitué de l’exercice, il a su nous mettre à l’aise, rester discret, mais aussi ne pas laisser passer des moments précieux quand il le fallait. Le résultat propose une vraie vision, tout en restant fidèle à cette journée et nos invités !

 

Les préparatifs des mariés empreints d’une ambiance artistique à Lille

 

Le jour J débute, non loin de Lille, dans la maison du couple pour les préparatifs de la jeune fiancée et de ses demoiselles d’honneur : coiffure, maquillage et enfilage de la robe de mariée. Un fort univers artistique se dégage de cet appartement lillois et compose l’arrière-plan des clichés pris ce matin-là : bandes dessinées, mangas, affiches et instruments de musique décorent avec beaucoup de charme ce nid douillet. Alexandra me fait même l’honneur de jouer quelques notes d’épinette des Vosges. Quant au futur marié, il est dessinateur de BD. Ceci explique cela ! 😉

 

En parlant d’Henri justement… Quelques clichés d’Alexandra plus tard, je me rends dans la maison où se prépare le futur marié. Entouré de sa mère et de son frère, les préparatifs se déroulent dans une ambiance cool et décontractée où la bonne humeur se mêle à l’excitation du moment.

Alexandra et Henri, tous deux dans leur tenue de cérémonie et arborant leur plus beau sourire, les voilà partis pour Lambersart, à 10 minutes au nord-ouest de Lille.

 

 

Avant de célébrer le mariage au château de Morbecque, direction l’église Saint-Calixte dans la périphérie de Lille

 

Les convives, les premiers sur place, s’installent sur les bancs de l’église avant de se lever pour former une haie d’honneur à l’arrivée des futurs mariés. Comme le veut la tradition, Henri fait son entrée au bras de sa mère, suivi par Alexandra au bras de son père.

La cérémonie religieuse est animée de lectures et de chants retenant l’attention de l’audience. J’en profite pour me placer à différents endroits de l’église lilloise pour varier les points de vue et apporter une belle diversité au reportage photo.

L’échange des vœux, des alliances et la signature du registre de mariage précèdent les embrassades et félicitations. Alexandra et Henri se dirigent, heureux, vers la sortie de l’église où leurs amis et familles les attendent. Les voilà désormais mari et femme par cette belle journée de juillet.

Cocktail et séance photo dans les jardins du château de Morbecque : un lieu magique pour un mariage inoubliable

 

Les proches d’Alexandra et Henri sont invités à poursuivre les réjouissances au château de Morbecque qui se trouve à seulement dix minutes au sud-ouest d’Hazebrouck. Ils sont rapidement rejoints par le jeune couple fraîchement marié.

 

Accueillis par une coupe de champagne et quelques amuse-bouches, les groupes se forment et se déforment aux abords des jardins. Je capture les échanges, les regards, les sourires et toute la bonne humeur qui émane de cette journée de mariage au château de Morbecque. En dépit des costards et des robes, certains prennent place sur l’herbe, tantôt assis, tantôt couchés, pour des jeux de ballon, des discussions amicales ou encore des francs moments de rigolade.

Pendant que tout ce beau monde se détend, je m’éloigne un peu avec Alexandra et Henri pour une séance photo de couple dans les jardins du château…, que dis-je…, dans l’immense parc verdoyant de cinq hectares ! Organiser un mariage au château de Morbecque, c’est aussi profiter de ces magnifiques espaces verts sans s’éloigner des proches et du lieu de fête. Vraiment pratique pour les mariés !

 

De retour auprès de leurs invités, place aux traditionnelles photos de groupe devant la façade du château tout en poursuivant le cocktail. J’aime alterner les photos en couleur et en noir et blanc pour varier les plaisirs. La couleur permet de retranscrire la réalité dans toute sa splendeur. Les photos de mariage en noir et blanc ajoutent une touche d’élégance et d’émotion encore plus intense.

Mariage au château de Morbecque dans la salle la Rotonde : une soirée avec vue à 360° sur la nature

 

Le soleil commence à décliner, les rayons de fin de journée percent les baies vitrées de la salle de réception la Rotonde. Sous ce jeu d’ombres et de lumières, Alexandra et Henri ouvrent les festivités avec leur première danse en tant que mari et femme.

Le repas est ponctué de discours de leurs proches, de grands moments d’émotion et de joie où rires et larmes s’entrecroisent.

La nuit tombe petit à petit sur le château de Morbecque, le dancefloor se remplit de plus en plus. J’immortalise les derniers mouvements, puis je me retire laissant les jeunes mariés et leurs invités profiter du reste de leur soirée.

Les mariages au château de Morbecque sont nombreux. La superficie permettant d’accueillir jusqu’à 300 personnes en places assises et 700 personnes pour un vin d’honneur y joue grandement. Mais, ce n’est pas l’unique raison… Sa localisation à seulement 30 minutes de Lille, son extraordinaire parc boisé et sa fameuse salle en forme de rotonde avec une vue à 360° sur les jardins contribuent pour beaucoup au charme de ce château. Cela en fait un des lieux parfaits pour célébrer un mariage près de Lille.


Vous aussi, vous planifiez de vous marier au château de Morbecque ou dans la région de Lille ?

 

Si comme Alexandra et Henri, vous prévoyez de célébrer votre mariage au château de Morbecque ou dans les villes voisines de Lille, et que vous êtes à la recherche d’un photographe connaissant parfaitement les lieux, vous êtes au bon endroit !

Originaire de Lille et réalisant de nombreux mariages dans le Nord-Pas-de-Calais, je connais très bien les alentours. Tourcoing, Roubaix, Lille, Dunkerque, Douai, Valenciennes… n’ont plus de secrets pour moi. Mon expérience de photographe de mariage et ma connaissance des environs me permettent de vous accompagner au mieux et de tirer le meilleur des lieux choisis.

Pour vous donner un aperçu de mon travail, vous pouvez parcourir les photos accompagnant ce récit ou aller faire un tour découvrir les photos d’un autre mariage près de Lille, à la ferme des Templiers.


Me Contacter


Quitter la version mobile